Responsable pour le pôle social (service SAFA et service coordination) et le pôle téléphonie (H/F/X)
La société
L’asbl SAFPA – Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Agées de la Région verviétoise – propose différents services aux personnes en perte d’autonomie et qui souhaitent rester à domicile, éviter un placement en institution ou raccourcir un séjour hospitalier.
Notre Service s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa maladie ou son invalidité, que les difficultés rencontrées soient temporaires ou définitives.
Le SAFPA compte près de 250 travailleurs (aides familiaux, aide-ménagers, ouvriers polyvalents, assistants sociaux, etc.), qui interviennent sur l’ensemble des communes de l’arrondissement de Verviers.
Le comité de gestion recherche actuellement un(e) responsable pour le pôle social (service SAFA et service coordination) et le pôle téléphonie.
Membre à part entière du comité de gestion, votre mission se décline en 4 objectifs :
- Le management de vos équipes (20 collaborateurs)
- Le développement de l’activité de l’asbl
- Le développement d’une culture d’entreprise forte et efficiente en terme de collaboration et de transversalité entre services
- La participation aux différentes instances de la structure et projets divers
Votre fonction
Gérer les équipes
- Gestion de l’équipe sociale, du centre de coordination et des employés polyvalents de l’accueil
- Transmettre des consignes de travail en veillant au respect des procédures définies
- Superviser le travail administratif lié à la gestion d’équipe (planning, absences, télétravail, etc.)
- Fixer, expliquer et contextualiser les objectifs (collectifs et individuels) et susciter l’adhésion à ceux-ci
- Vérifier le suivi des objectifs fixés
- Piloter les procédures de gestion de carrière de ses N-1 (recrutement, accueil, intégration, formation, évaluation) en collaboration avec les RH
- Conduire des entretiens réguliers et un entretien annuel pour chacun de ses N-1
- Guider et manager ses N-1 dans leurs propres activités managériales
- Examiner et orienter la formation continue de ses N-1 et des travailleurs de ses services
- Superviser les courriers de manquement et de licenciement à destination des travailleurs de ses services en collaboration avec les RH
- Transmettre des informations de façon ascendante, descendante et transversale
Organiser la gestion de l’activité de vos services
- Coordonner les actions déployées par les différentes équipes
- Évaluer la qualité des missions et la satisfaction des bénéficiaires
- Analyser, rationaliser et innover sur les procédures à mettre en place pour l’optimalisation des services assurés par ses équipes et avec ses équipes
- Superviser la production ou produire les tableaux de bord, les bilans, les rapports d’activités de ses services
- Superviser le suivi, analyser les indicateurs des services, proposer des améliorations et informer les différentes instances
- S’informer sur les plaintes visant ses services et orienter leur prise en charge ou la réaliser si nécessaire
- Superviser et contrôler le respect de la réglementation relative aux Aides Familiales, aux Aide-Ménagères Sociales en Région Wallonne (obligations SAFA) et aux procédures internes
- Réaliser une veille juridique en matière de législation relative à vos services
- Gestion du suivi des dossiers des bénéficiaires
- Veiller au respect de la réglementation SAFA et au respect des procédures internes
Votre profil
Vous possédez impérativement un diplôme de niveau bachelier.
Mais surtout, vous possédez :
- Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le secteur non marchand et/ou social est requise
- Une expertise dans le management d’équipe est requise
- Une connaissance/expertise dans le secteur SAFA est un atout
- Un intérêt très marqué pour la transversalité et la collaboration inter services
Dans votre poste actuel ou un poste précédent, vous avez été amené quotidiennement à incarner et opérationnaliser la vision stratégique de l’entreprise par des actions concrètes.
Vos connaissances et atouts
- Une expertise en gestion de projets
- Une expertise en management et organisation du travail
- Une expertise en négociation
- La législation relative aux aides familiales en région wallonne
- La règlementation du non marchand et propre au secteur des soins à domicile
Vos attitudes professionnelles
- Management et leadership
- Cohésion d’équipe et communication
- Vision stratégique et organisationnelle
- Capacité de projection et de vision à long-terme
- Prise d’initiative et prise de décision
- Organisation et planification
- Assertivité, négociation et diplomatie
- Rigueur et précision administrative
- Esprit critique, capacité d’analyse, d’innovation et créativité
- Collaboration et capacité à déléguer
- Gestion du stress et des émotions
- Devoir de discrétion et de confidentialité
- Humilité
Vous souhaitez rejoindre une entreprise familiale désireuse de se réinventer ? Vous aimez les challenges et souhaitez relever les défis et atteindre les objectifs de développement de l’asbl tout en mettant l’humain au centre de vos préoccupations ? Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : jobs@safpa.be avant le 22 août 2024.
Ce recrutement inclura un assessment et un jury le 12 septembre après-midi.